soulage une gastro

Pour vous préserver des vilaines gastros en ce moment, voici quelques astuces naturelles et faciles qui pourront vous aider à la soigner.

Une solution absorbante

En cas de diarrhée aiguë, pensez à l'argile. Avec sa grande capacité d'absorption, cette matière formera un pansement protecteur pour votre muqueuse intestinale et régulera votre transit. Dans un verre d'eau, laissez reposer 1 cuillerée à café d'argile verte (celle-ci restera au fond du verre) et buvez l'eau trouble 2 fois par jour. Note importante : dès que la diarrhée s'arrête, cessez le traitement.

La tisane, un délice qui soigne  

Sachez-le, la baie de myrtille soigne toutes les gastros (virale ou bactérienne). Infusez-en pendant 10 minutes 1 cuillerée à soupe dans de l'eau bouillie et buvez. Faites-le 2 à 3 fois par jour pour un résultat rapide. Pour les gastros hivernales, optez pour les fleurs d'aigremoine, au même dosage, qui est un anti-diarrhéique cicatrisant et antiviral.

Une méthode de grand-mère

Toutes les grands-mères ont déjà utilisé la purée de carottes contre de vilaines diarrhées. En effet, avec sa teneur en sucre, pectine et mucilage, la carotte régule la digestion, stoppe les diarrhées et cicatrise la muqueuse, sans parler des sels minéraux qu'elles fournissent pour régénérer ceux perdus. Cuisez-la avec du riz qui est aussi un excellent anti-diarrhéique, vous serez surpris du résultat. Petite astuce : buvez 1 ou 2 verres d'eau de cuisson de riz blanc riche en amidon, vous guérirez deux fois plus vite.

Le yaourt comme médicament

Pour restaurer la flore intestinale, il n'y a pas plus efficace que le yaourt. Avec ses 1 milliard de bactéries vivantes par pots, votre flore intestinale sera reconstituée rapidement. Quant à ses 90 % d'eau, votre réhydratation sera assurée. Prenez-en 3 pots par jour.

Le coing aussi, il prend soin de vous

En gelée, compote ou pâte, le coing viendra à bout de votre diarrhée. Un coing finement coupé dans 1l d'eau bouillie et 50g de sucre sera excellent pour calmer votre transit (3 à 4 cuillerées à soupe par heure).

Le gingembre n'est pas qu'aphrodisiaque

Le gingembre frais en tisane vous aidera à faire cesser les vomissements. Prendre 1 cuillerée à café de gingembre frais, râpé dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes puis buvez, vous serez soulagé à coup sûr.

Même les spasmes disparaitront

Si vous avez des spasmes, optez pour 1 cuillerée à soupe de feuille de mélisse dans 1 litre d'eau à faire bouillir 10 minutes. Ajoutez du sucre et buvez-en au cours de la journée pour vous soulager. Si vous y versez 1 cuillerée à café de camomille roumaine, vous éliminerez par la même occasion les vomissements.

Et enfin, ne soyez pas trop gourmand

À table, faites attention aux aliments riches en fibre et au lait jusqu'à ce que vous retrouviez un transit normal. Mais pensez à vous hydrater régulièrement. Petite astuce : 1l d'eau avec 6 cuillerées à café de sucre et 1 cuillerée à café de sel à adopter en guise de solution réhydratante.

Si ces astuces ne suffisent pas, votre pharmacien pourra vous renseigner sur les médicaments qui pourront vous soulager. En cas de gros symptômes il est nécessaire de consulter un médecin.