coup de soleil

 

Pendant les vacances, pour éviter le coup de soleil et pour ne pas rentrer avec la peau toute rouge ou couverte de cloques, il faut toujours se protéger.

Pallier et soigner le coup de soleil

Pour profiter des bienfaits du soleil et se bronzer, on peut partir à la montagne en hiver ou au bord de la mer en été. Toutefois, pour ne pas gâcher les vacances à cause d’un coup de soleil, il convient de s’y préparer en adoptant les bons gestes. Pour la prévention et la lutte, voici les armes efficaces.

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

On parle de coups de soleil lorsqu’une ou plusieurs parties du corps souffrent de brûlures dues aux effets néfastes des rayons ultra-violets, entraînant ainsi une sensation de chaleur et la déshydratation du corps. Les signes annonciateurs se manifestent par des rougeurs sur la peau, virant au violet à un niveau plus élevé. La zone atteinte gratte, démange et finit par peler, provoquant une dépigmentation totale.

Les origines du coup de soleil

Un coup de soleil apparaît après une exposition prolongée au soleil et son degré dépend de la durée de celle-ci, du type de peau et de l’endroit. En effet, les rayons solaires sont plus intenses dans les pays proches de l’équateur et en haute montagne. Les bébés et les enfants sont plus sensibles ainsi que les personnes qui ont une peau pâle ou couverte de taches de rousseur. Leur épiderme ne produit pas suffisamment de mélanine, et donc brûle facilement durant le bronzage.

Il est également facile d’attraper un coup de soleil à certaines heures de la journée, c’est-à-dire aux alentours de midi, en début d’après-midi jusqu’à 16 heures ou bien sous l’effet réfléchissant de l’eau et de la neige. Il en est de même pour les endroits venteux, rafraîchissant le corps, mais brûlant la peau.

Les niveaux de brûlure

On peut ainsi être brûlé au 1er degré avec des rougeurs plus ou moins étendues sur le corps. Légère et supportable, cette brûlure se traite facilement. Au 2nd degré, des cloques et croûtes apparaissent sur le corps et la peau devient rouge, elle ne supporte aucun contact même un léger effleurement. Au 3e degré, la couleur de l’épiderme vire au violet, cela signifie que la brûlure atteint l’épiderme et le derme. La peau pèle par la suite, et cela s’accompagne de nausée et de fièvre. Le 4e degré est pire, car cela détruit également la couche superficielle et la couche profonde, en plus des maux de tête, vertiges, nausées. Si c’est le cas, il est essentiel de consulter un médecin.

Les premiers secours

Quelle que soit la gravité d’un coup de soleil, il importe de le soigner avec de l’eau, que ce soit en interne ou externe. Il faut donc boire beaucoup d’eau, prendre une douche froide toutes les fois que c’est nécessaire et mettre des vêtements humides pour diminuer la chaleur corporelle provoquée par l’insolation et la chaleur extérieure. Pour le premier cas, l’usage de l’incontournable Biafine est conseillé en appliquant des couches épaisses en revenant de la piscine ou de la plage. Ce traitement ne protège en aucun cas des rayons UV, mais sert à hydrater les rougeurs et apaiser la brûlure. En présence de croûtes ou de cloques, faire de même en utilisant un antiseptique à l’aide d’une compresse stérile. Panser également les cloques pour éviter les frottements avec les vêtements.  Cela risque de les percer et de retarder la cicatrisation. Pour la brûlure du 3e degré, l’aspirine est conseillée à la place du paracétamol pour calmer les maux de tête. Il est également interdit de s’exposer au moindre rayon solaire pendant 3 jours pour éviter une hospitalisation. Si vous avez une fièvre et qu’elle persiste pendant 2 jours et plus, consultez un médecin. Faire de même pour un coup de soleil du 4e degré.

Les moyens naturels

A défaut de Biafine, on peut toujours appliquer un masque avec du lait et du jus de citron pour renforcer l’efficacité de la crème solaire. Tomate, concombre, pomme de terre et yaourt font aussi l’affaire. Ils apaisent les symptômes du coup de soleil. Il en est de même pour la lavande ou l’aloé véra dont les propriétés permettent de réduire la douleur et favoriser la guérison.

Les bons gestes à adopter

Avant de partir en vacances, il importe de suivre un traitement avec les comprimés de bêta-carotène ou de la crème pour protéger au préalable la peau. Optez également pour une crème solaire d’indice de protection 30 minimum et vérifier qu’elle protège bien des UVA et UVB. Après chaque baignade, une application de crème solaire d’indice 50 est obligatoire, et ce, même si la peau est bronzée. L’usage d’une crème hydratante après soleil est indispensable tous les soirs, et il faut hydrater le corps en buvant de l’eau régulièrement.