
Utilisée auparavant pour soigner les irritations de la peau, l’Homéoplasmine du laboratoire Boiron sert actuellement de produit de beauté efficace.
L’homéoplasmine au service de la beauté
Pommade homéopathique servant à traiter les dermites irritatives telles que la dermatite séborrhéique chez l’adolescent ou l’adulte, l’Homéoplasmine est utilisée aujourd’hui dans le cosmétique. On l’emploie donc pour la beauté des lèvres et des cheveux ainsi que pour entretenir les mains et les pieds ou encore pour apaiser les coups de soleil. Disposant de propriétés protectrices cutanées avérées, celles-ci sont détournées de leur usage habituel et servent désormais dans le domaine cosmétique.
Qu’est-ce l’Homéoplasmine ?
L’Homéoplasmine est une pommade fabriquée par le laboratoire Boiron, un médicament incontournable des armoires à pharmacie de beaucoup de ménages. Elle est présentée en tube de 18 g ou 40 g avec canule et contient entre autres de la teinture de soucis des jardins, de phytolaque, de bryone et de benjoin du Laos. Elle est aussi composée d’acide borique et de vaseline, cette dernière servant d’excipient. Elle traite surtout les irritations de la peau, mais son usage est contre-indiqué chez les enfants de moins de 30 mois et les personnes sensibles à l’un des ingrédients. En outre, il est déconseillé d’en mettre sur les lésions infectées ou suintantes. Ses vertus protectrices et apaisantes en font toutefois un excellent antiseptique et calmant. Elles luttent contre les effets néfastes du mauvais temps et du soleil sur la santé de la peau.
Pour la beauté des lèvres
Si à cause du froid, les lèvres sont déshydratées et gercées, il faut appliquer une fine couche d’Homéoplasmine pour les réparer et les apaiser. Elle se met avant le rouge à lèvres pour obtenir un rendu parfait en plus d’une hydratation en profondeur de la peau endommagée. Vous pouvez aussi le faire le soir avant de vous coucher pour avoir des lèvres lisses et douces au réveil. Le calendula officinalis, un de ses ingrédients et un agent nourrissant efficace permet aussi de l’utiliser comme baume classique tout au long de la journée. Appliquez une couche épaisse, laissez agir 5 à 10 minutes avant d’enlever le surplus avec une serviette éponge ou un mouchoir en papier ; ceci pour se débarrasser des peaux mortes.
Sur les sourcils
L’Homéoplasmine s’utilise également comme baume apaisant après l’épilation des sourcils. Elle sert aussi de fixateur pour les sourcils indisciplinés. Elle les maintient en place et leur donne des reflets brillants. Servant de base de maquillage, la pommade permet aussi de faire tenir plus longtemps les fards à paupières et autre fond de teint sans risque de les voir couler. Il est aussi conseillé de l’utiliser après le démaquillage afin de régénérer la peau des paupières et le contour des yeux.
Pour les cheveux
Pour traiter les pointes sèches des cheveux, l’usage de l’Homeoplasmine s’avère aussi excellent. Après le brushing ou la permanente, mettez une petite quantité afin de les hydrater en profondeur. Pour obtenir toutefois une efficacité optimale, en faire un masque pendant la nuit et laver soigneusement avec un shampooing le lendemain matin.
Après une épilation
Monsieur vient-il de se raser ou Madame s’est-elle épilée avec un matériel spécifique ? Pour calmer le feu du rasoir ou traiter la peau irritée, l’Homéoplasmine est aussi la crème indiquée pour soulager les douleurs post-épilation. Elle sert aussi après le passage de la cire ou l’usage d’une crème dépilatoire ou encore après une épilation à la lumière pulsée. Pour cela, appliquez une fine couche sur la zone irritée : sous les aisselles, sur les jambes ou le visage.
L’entretien des mains et des pieds
Le traitement des zones sèches de la main et du pied s’effectue aussi avec l’Homéoplasmine. Le baume soulage effectivement les mains abîmées par de rudes travaux manuels ou les pieds malmenés par les chaussures serrées, provoquant ainsi des ampoules et autres irritations. Pour cela, elle sert de crème pour les mains et les pieds de préférence après la douche matinale ou le bain du soir. L’utiliser également lors des séances de manucure ou de pédicure à la maison en l’appliquant sur les parties rugueuses et rêches pour traiter l’épiderme abimé par le froid. Par ailleurs, elle nourrit la base de l’ongle débarrassée de ses cuticules rêches et disgracieuses.
Pour le maquillage
A part la beauté des lèvres et des paupières, la pommade aux multiples vertus sert également au maquillage. Appliquée finement sur les pommettes, elle confère un effet « glow », la brillance recherchée pour avoir un air bombé sur cette partie du visage. Le but est de mettre en valeur cette partie pour obtenir une parfaite allure de star.
Notez toutefois qu’en raison de la présence d’acide borique dans sa composition, l’usage prolongé de la pommade peut provoquer des effets plus ou moins gênants chez certaines personnes sensibles.